Biennale des Musiques Exploratoires
Du 9 Juin au 30 Mars 2024

- Festival
- Concert
- Conférence
- Exposition
Enfant sauvage… Le thème de cette biennale invite à penser au langage musical et à ses effets.
Effets de la musique sur les auditrices et les auditeurs, qu’elle ne laisse jamais indemnes à condition qu’ils et elles acceptent de s’y laisser prendre et d’en jouer le jeu. Également effets sur les compositrices, les compositeurs et les interprètes qui, au-delà du travail, de l’application, de la discipline et de l’effort physique et intellectuel pour la créer et la faire entendre, doivent abandonner une part de contrôle afin de laisser passer l’émotion, une composante importante du contrat de communication noué par cet art.
C’est la condition pour que se libère ce « Je-ne-sais-quoi » fragile et insaisissable, décrit par Vladimir Jankélévitch, ce « Presque-rien », valeur ajoutée au phénomène sonore, qui fait cependant tout le sel de l’échange.
Réinventons et imaginons, tel un enfant sauvage, un monde sonore, littéraire, plastique, chorégraphique, mais surtout un monde où toutes ces disciplines se croisent, se confrontent, résonnent pour peu que, tel ce sauvage qu’il y a en nous mêmes, nous nous posions au coin du feu, prenant le temps d’entendre ce qu’il s’y passe, pour comprendre ce qu’il se joue, en faire partie et résonner avec.
► Voir le programme complet de la BiME
L'artiste invitée
De père algérien et de mère bretonne, Nina Bouraoui est prise entre deux pays, entre deux identités. Enfant sauvage et peu loquace, elle trouve dans l’écriture le moyen de se délivrer des fantômes qui la hantent. Elle est l'autrice de La Voyeuse interdite (Gallimard, 1993) qui remporte le prix du Livre Inter en 1991 et de Mes mauvaises pensées (Stock, 2005), récompensé par le prix Renaudot en 2005. Son écriture explore divers thèmes comme la nostalgie de l’enfance, le désir, l’homosexualité, l’écriture et l’identité.
Dans Nos baisers sont des adieux (2010) elle dresse «la liste des hommes, des femmes, des images, des sensations, des œuvres d’art qui ont construit la personne que je suis.»
L’opéra Otages qui sera présenté au Théâtre de la Croix-Rousse est une adaptation de son roman du même nom.
À lire aussi

Fort d'artifice
Le Fort de Vaise se met sur son 31 à l'occasion de la fête nationale avec un concert de musiques latines.
Les Dimanches de l’Île Barbe
Les dimanches de l'île barbe : spectacles, jeux, animations, musiques du monde, et concerts les pieds dans l'herbe.
Festival Woodstower
Woodstower est de retour pour une 26e édition au Parc de Gerland, 4 jours de festivités autour des musiques actuelles…
Festival du Péristyle
Les soirs d’été, le bar du Péristyle accueille le public sous les arcades de l’Opéra pour la programmation estivale de…
Nuits de Fourvière
Les Nuits sont de retour pour deux mois de rencontres artistiques sous les étoiles, aux Théâtres de Fourvière bien sûr…
Antiqui'Twist
Saurez-vous garder l’équilibre sur les traces de Lugdunum ? Venez vous affronter dans l’arène de l’amphithéâtre des…