Le Temps est la rivière où je m'en vais pêcher

Du 21 au 25 Mai 2019

Théâtre de la Croix-Rousse

  • Théâtre

Explorer le temps, la nature et nos sociétés dans une oeuvre puissante par la grâce d’un collectif d’artistes. Inspiré par Walden ou la Vie dans les bois, véritable pamphlet à l’encontre du mode de vie occidental, David Gauchard délivre un message simple adressé aux générations futures: redonnons du sens aux mots « Temps » et « Nature ».

Juillet 1845. Henry David Thoreau s’installe dans une cabane près
 de l’étang de Walden (Concord, Massachusetts). Il a 28 ans. Pendant deux ans, deux mois et deux jours, en quasi autarcie, il étudie méthodiquement la nature qui l’environne. Neuf ans plus tard, il publie, sous le titre Walden ou la Vie dans les bois, le récit de cette expérience. Attiré par la puissance littéraire et poétique de ce texte, véritable pamphlet à l’encontre du mode de vie occidental, David Gauchard décide d’en faire un spectacle.

Comme d’autres artistes avant lui, il met ses pas dans l’œuvre de celui qui a tant influencé les mouvements environnementalistes (sans parler
de son influence philosophique et politique qui inspira le Mahatma Gandhi et Martin Luther King). Il propose une variation sur les quatre saisons en quatre tableaux, à la manière de Poussin ou de Vivaldi pour interroger notre rapport au temps (celui que l’on s’impose pour réaliser sa vie, celui que l’on subit, celui auquel on décide parfois d’échapper) et à la nature.

Avec un collectif d’auteurs, plasticiens, musiciens, comédiens, il propose un voyage autour de ce texte porté par la musique live de Laëtitia Shériff et de Thomas Poli, qui nous emmènera de la contemplation à la fureur,
 du chant au silence, de l’harmonie à l’anarchie. Leur message adressé aux générations futures est simple: redonnons du sens aux mots « Temps » et « Nature » dans nos vies.

Vidéos

À lire aussi