L'Institut d'Art Contemporain est né en 1997 de la fusion d'un centre d'art contemporain, le Nouveau Musée (créé en 1978), et du Fond régional d'Art Contemporain de Rhône-Alpes (créé en 1982).
Outil de création et de recherche pour l'art actuel, l'Institut d'Art Contemporain organise, dans ses 1200 m² , des expositions, des rencontres, et constitue une collection d'oeuvres au rayonnement international.
Dans un espace à chaque fois renouvelé, l'Institut produit quatre périodes d'expositions annuelles, elles-mêmes composées de projets simultanés à caractère inédit.
La collection de l'Institut d'art contemporain représente aujourd'hui l'une des collections publiques françaises les plus importantes.
Composée de 1600 oeuvres provenant d'artistes de renommée nationale et internationale -dont certains sont devenus "historiques", elle est ouverte à toutes formes d'expression artistique (peinture, photographie, vidéo, installation, sculpture ).
L'Institut prolonge ses activités de recherche, à l'extérieur, par la diffusion de sa collection sur l'ensemble de la région Rhône-Alpes et par la réalisation d'expositions d'artistes émergents.
Il collabore avec de nombreuses structures partenaires, renforçant par là même le réseau de l'art contemporain en Rhône-Alpes.
Fermeture exceptionnelle
Horaires
Ouverture en période d'exposition :
Du mercredi au vendredi de 14h à 18h
Le week-end de 13h à 19h
Fermé lundi & mardi
Du mardi au vendredi de 9h à 18h pour les groupes et sur inscription.
Fermetures exceptionnelles : 1e janvier, 1e mai, 25 décembre.