Conseil de quartier Villette/Paul-Bert

Visuel détail
Vignette
Accroche détaillée

De nombreux projets sont mis en place, n'hésitez pas à vous inscrire pour y participer à votre façon !

Composition du bureau :

Président : Stéphane Bonhour

Elue référente : Maud Roy

contact : quartiervpb@gmail.com

Consultez le bilan présenté lors du Conseil d'arrondissement du 15 mai 2018 :

Bilan du Conseil de quartier Villette Paul Bert
LES COMMISSIONS QUI ANIMENT LE CONSEIL DE QUARTIER

Au nombre de cinq, les ateliers qui composent le conseil de quartier Villette/Paul-Bert permettent chaque année à des projets d'aboutir ayant pour but le mieux-vivre ensemble.

Atelier COMMUNICATION, INFORMATION et ANIMATION
Mieux affirmer l’identité du quartier par l’utilisation des moyens de communication actuels : site, courriels, affichage, presse…
Des animations exprimant à intervalles réguliers la vie du quartier : 8 décembre, fête de la musique, arty recup, etc.
Viser auprès des habitants le sentiment d’appartenance au quartier.

Atelier URBANISME, DÉPLACEMENTS et CADRE DE VIE
S’impliquer pleinement dans les concertations relatives à l’évolution du quartier et tout particulièrement l’aménagement de la gare et de la zone de la Part Dieu
Assurer le relai avec les élus sur les plans de déplacement (automobiles, transports en commun, cyclistes, piétons, diagnostic en marchant, etc.)
Préserver l’équilibre entre habitat et activités, entre minéral et végétal (espaces verts)

Atelier VIVRE ENSEMBLE
Favoriser les occasions de rencontres intergénérationnelles
Relancer les « fêtes des habitants »
Participer à l’embellissement du quartier (ex : les micro implantations florales de la rue Paul Bert…)
Participer à la « veille sociale » : précarité (en partenariat avec LAHSO ), prévention, santé, sécurité, etc.
Partenariat avec l’association des commerçants.

Atelier ENFANCE, JEUNESSE et SPORT
Aider à une meilleure insertion des établissements scolaires dans la vie du quartier (écoles, collèges, lycée)
Promouvoir le « sport et les loisirs pour tous » en partenariat avec une des plus grosses associations de Lyon, le PLVPB.

Atelier CULTURE, PATRIMOINE, VIE et MEMOIRE du QUARTIER
Mieux connaître et promouvoir le patrimoine du quartier (JEP, Rize…).
Participer au développement de la vie culturelle (salon du livre, théâtre, arts de la rue...)

Rencontres INTER-ATELIERS
Nous avons initié un « projet propreté » qui unit le Conseil de Quartier Villette Paul-Bert, le CIL Villette Paul-Bert ainsi que la Mairie d’arrondissement, afin d’agir et de dépasser le simple diagnostic.
Le groupe de travail rencontre régulièrement les élus et mène une réflexion sur une ville propre et le développement durable en lien avec les différentes actualités touchant à ce domaine (« Faites de la Propreté », COP 21…). Un prochain projet de travail auprès des enfants est à l’étude.

N'hésitez pas à contacter les membres du bureau, ou l'accueil de la Mairie du 3e arrondissement si vous souhaitez participez à cette démarche citoyenne !