Commission Communale d'Accessibilité

Accroche détaillée

Elle rassemble les élu-es de la Ville de Lyon et de ses 9 arrondissements, les représentants des associations de personnes en situation de handicaps ainsi que des partenaires institutionnels et qualifiés.

Contenu
Contenu

En 2007, la CCA (Commission Communale d’Accessibilité) prend la succession de la CEMA (Commission Extra-Communale d’Accessibilité) afin de se mettre en conformité avec la loi du 11 février 2005.

Elle est aujourd'hui présidée par Thérèse Rabatel, Adjointe au Maire déléguée à l'Egalité des femmes, aux Temps de la ville, aux Handicaps.

 

Lieu de concertation et d’échanges, la CCA est également force de proposition et d’alerte autour des deux axes forts de la délégation aux Handicaps :

- Promouvoir une meilleure accessibilité de la Ville (établissements publics municipaux, stationnement, transports en commun et mobilité, voirie…)

- Promouvoir une meilleure accessibilité à la vie de la Cité (culture et grands événements, diffusion de l’information, soutien au secteur associatif, emploi à la Ville de Lyon, intégration des enfants dans les structures de petite enfance et à l’école…).

L’expertise de la CCA a notamment permis l’élaboration des guides "guide de l'accessibilité à Lyon", ainsi que l’accompagnement à la labellisation des commerces Handi-Accueillants, au diagnostic sur les établissements recevant du public, à la concertation sur les projets urbains...

La Commission se réunit trois à quatre fois par an. Elle participe au rapport annuel de bilan de l’accessibilité de la ville présenté au Conseil municipal.