- Publié le 10 décembre 2020

Découvrez les composteurs de la Maison Pour Tous

La MPT des Rancy gère pas moins de 4 composteurs collectif, dont un situé à l'antenne Rancy Part-Dieu, rue Desaix.

Pouvez vous nous présenter vos composteurs et leur spécificité ?

Leur spécificité tient au fait qu’ils sont situés sur un espace privé, au sein des locaux de la Ville de Lyon dont nous avons la gestion. C’est ce qui a permis leur installation et leur mise en œuvre très rapide, en 2013. Chaque lieu de compostage est piloté par un salarié de la MPT qui met en œuvre le cadre, fonctionnement et logistique, et laisse aux utilisateurs le soin de s’organiser pour la tenue des permanences d’ouverture, et de la gestion au quotidien des bacs. Ils ont été créés en application du projet associatif de la MPT, pour créer du lien dans le quartier, promouvoir des pratiques citoyennes vertueuses, et en faire un outil pédagogique. Pour les utiliser, il suffit d’être adhérent de la MPT et s’engager à tenir des permanences bénévoles dans l’année.

En termes d’animation, nous organisons régulièrement des apéros-compost, pour permettre aux adhérents de se rencontrer plus longuement que le temps d’un dépôt, papoter compostage et se former. Nos composteurs servent de support à de nombreuses actions de sensibilisation à destination des enfants qui côtoient notre structure. Nous misons sur un savoir du compostage qui s’apprend par l’expérience collective, la responsabilisation et le partage des pratiques des utilisateurs entre eux.

Que faites vous de votre compost ?

Notre compost est avant tout destiné aux contributeurs des composteurs des Rancy, dont un adhérent-agriculteur qui le récupère pour son exploitation. Les surplus sont ensuite réutilisés au sein de la structure, pour les plantations maison, les projets pédagogiques des enfants, et désormais pour notre projet végétalisation, mis en œuvre cette saison, qui nécessitera la meilleure des terres pour grandir.

Monter son composteur, c’est compliqué ?

Dans notre cas, absolument pas. Le conseil d’administration de la MPT ayant favorablement accueilli la création du composteur, nous avons simplement assemblé nos planches de bois, installé le premier bac en bordure de nos installations selon les conseils apportés par Les Compostiers (une des premières associations qui s’est saisi du sujet du compost à Lyon), et nous étions prêts à recevoir les premières contributions.  C’est un projet relativement simple puisqu’il ne nécessite pas de grandes connaissances techniques que ce soit sur sa construction ou sa gestion. De nombreuses ressources sont désormais disponibles pour s’informer et mener à bien ce type d’initiative.

Comment avez-vous réuni le nombre de personnes nécessaires à la gestion du premier composteur ?

Notre structure fait se côtoyer beaucoup d’adhérents, et l’information de l’ouverture de notre composteur a été très vite relayée. Nous disposons des moyens de communication inhérents à la structure : plaquette d’information, évènements Facebook, newsletter et réunion d’information. Le soutien d’un de nos intervenants d’activité, compostier convaincu, et la mobilisation de ses adhérents a fait le reste : une expérience de rencontre et de convivialité autour d’une pratique vertueuse.

Quels sont les inconvénients du compost ?

Il n’est parfois pas aisé de trouver des adhérents pour tenir l’ensemble des permanences sur la saison. C’est une activité très autonome où il est parfois difficile pour nous d’être en lien avec le public.

Pour les utilisateurs, les inconvénients peuvent être la nécessité de préparer ses déchets de meilleurs résultats, ou les odeurs, mais qui n’ont pas lieu d’être, si l’équilibre matière sèche et matière humide est bien respecté.

Où trouvezvous votre broyat (matière sèche, nécessaire au processus de compostage) ?

Nous nous fournissons en grande partie auprès de menuiseries voisines.

Des conseils à donner pour ceux qui souhaitent se lancer ?

Pour la création d’un composteur : avoir quelques connaissances de base du compostage, bien se mettre d’accord avec les autres utilisateurs sur les règles du composteur (dépôts autorisés / interdits), se rapprocher des associations identifiées qui aident à la mise en œuvre du compostage et/ou des institutions.

Pour le compostage lui-même, le conseil est de trouver un composteur près de chez soi, et de se lancer : vous en verrez très vite les vertus !

plan de situation du composteur rue Desaix

En savoir plus sur la Maison Pour Tous :

Maison Pour Tous des Rancy
249, rue Vendôme, Lyon 3e