Les parcours des cimetières lyonnais

Les nécropoles de Lyon peuvent s’enorgueillir de sépultures où reposent des artistes, des hommes politiques, des savant∙e∙s dont la réputation a dépassé largement les limites de la cité.

Certaines de ces tombes sont encore bien entretenues, quant aux autres, très modestes, elles semblent partiellement abandonnées, beaucoup de familles ayant disparu.

A Loyasse notamment, le plus ancien cimetière de Lyon, créé en 1811 sous l’Administration de M. Faye de Sathonay, on peut au hasard d’une promenade d’ailleurs assez agréable étant donné sa situation géographique, faire quelques découvertes et revivre de belles pages d’Histoire.

Après celui du Père Lachaise, Loyasse est, sans contredit, le cimetière le plus remarquable de France. Les mausolées, les tombeaux, les chapelles sépulcrales, les obélisques, les colonnes funéraires, construits avec élégance et somptuosité, s’élèvent de toute part...

 

 

Certifié "Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe" en 2010
Tout au long des différentes périodes historiques, les cimetières ont représenté le reflet d'une partie essentielle de notre civilisation. Ces lieux sacrés et chargés d’émotions sont par ailleurs les témoins de l’histoire locale. Communs à toutes les villes d’Europe, ils représentent une fonction culturelle et religieuse. Aujourd'hui, ils sont considérés comme des lieux de vie !