Pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

A partir d'avril 2023, la Ville de Lyon déploie un nouveau dispositif de contrôle par véhicule LAPI (Lecture automatisée des plaques d’immatriculation) afin de mieux contrôler le stationnement payant et de dédier plus de temps au contrôle du stationnement gênant.

La loi du 19 mars 2015, entrée en vigueur le 18 mai 2015, permet aux titulaires de la Carte mobilité inclusion Stationnement (CMI-S) ou de la Carte européenne de stationnement (CES) de se garer gratuitement sur toutes les places de stationnement sur voirie ouvertes au public, peu importe leur lieu de résidence. Ce droit concerne aussi bien les places réservées aux personnes en situation de handicap que les autres places payantes de stationnement sur voirie. Néanmoins, tous les véhicules, y compris donc ceux des titulaires de la carte européenne de stationnement, peuvent être verbalisés, s’ils restent plus de 24 heures sur la même place de stationnement sur voirie. Sur le territoire de la Ville de Lyon, la validité des tickets courte durée stationnement est étendue à 48h.

Afin d’éviter toute erreur dans le contrôle des véhicules de personnes à mobilité réduite (PMR) ou de leurs accompagnateurs, la Ville de Lyon met en place un dispositif spécifique :

Stationnement gratuit à l'horodateur (courte durée)

Vous pouvez bénéficier d'un droit gratuit en sélectionnant le "ticket usager CMI-S / CES". Il est à prendre sur l’horodateur ou sur l’application dédiée au stationnement Flowbird, en saisissant le numéro d’immatriculation du véhicule utilisé.

Le titulaire d’une CMI-S / CES doit obligatoirement apposer sa carte contre le pare-brise à l’intérieur du véhicule utilisé (il peut s'agir de sa propre voiture ou de celle du proche qui l’accompagne). Elle doit être placée de manière très visible puis retirée dès lors que la personne à mobilité réduite n’utilise plus le véhicule.

La carte mobilité inclusion : questions/réponses

La démarche d'enregistrement (longue durée)

Pour les personnes qui habitent ou qui se déplacent régulièrement à Lyon, la Ville propose un dispositif d’inscription qui permet d'enregistrer jusqu’à 3 véhicules. Cette démarche vous donne le droit de bénéficier d'un ticket longue durée de 5 ans pour 1 à 3 véhicules. Vous devez continuer à apposer l’original de votre CMI-S / CES en évidence derrière votre pare-brise pour que les agents de surveillance de la voie publique vérifient le droit à la gratuité du stationnement. Elle doit être retirée dès lors que la personne handicapée n’utilise plus le véhicule.

Cette démarche concerne également les établissements de service à la personne (foyers résidences personnes handicapées et ou âgées) qui peuvent être amenés à véhiculer des personnes à mobilités réduite. Ces établissements ont le choix entre se rendre en mairie d'arrondissement ou envoyer un courrier postal pour enregistrer tous les véhicules qui disposent d’une CMI-S associée à l’immatriculation. Dans ce cas précis, le formulaire en ligne est donc exclu.

Effectuer la démarche d'enregistrement d'immatriculation(s)

Aucune démarche n’est nécessaire pour se garer sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite, hormis l’apposition de l’original de votre CMI-S.

Bloc de droite

Carte de stationnement

Conformément à l'article 107-IV de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique, la carte de stationnement pour personnes handicapées reste en vigueur jusqu'au 31 décembre 2026 pour les titulaires relevant du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre (CPM|VG), date à laquelle elle devra être impérativement remplacée par la carte mobilité inclusion (CMI).