L'accueil individuel

Visuel détail
Accroche détaillée

Les dispositifs individuels vous permettent de confier votre enfant de 0 à 6 ans, de façon régulière ou occasionnelle. La Ville accompagne ces différentes solutions de garde des tous-petits, notamment par le biais des Services d’Accueil Familiaux (SAF) et des Relais Assistants Maternels (RAM).

Contenu
Contenu

Faire garder votre petit à domicile ou le confier à une assistante maternelle, choisir d’être employeur direct ou non de cette dernière,mettre en place un système de garde partagée ou encore opter pour une solution qui familiarise partiellement votre tout-petit à l’accueil collectif… Il existe de nombreuses solutions pour s'adapter à vos besoins et à celui de votre enfant, encadrées par des services municipaux.

 

Titre
Les assistantes maternelles indépendantes
Contenu
  • L’assistante maternelle est obligatoirement agréée par le président du Conseil Général après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et à son obtention, elle suit une formation de 120 heures. La PMI est chargée du contrôle et de l’accompagnement des assistantes maternelles.
  • Ces professionnelles de la petite enfance accueillent à leur domicile entre 1 et 4 enfants (scolarisé ou non), en accueil régulier ou occasionnel. Un contrat de travail est alors établi entre elle et les parents qui lui versent une rémunération. Ce contrat définit l’accueil (régulier, occasionnel…), le nombre de jours, les horaires et autres modalités.
  • Parents, en tant qu’employeurs directs, vous devez déclarer l’embauche de l’assistante maternelle à l’URSAFF, établir son contrat de travail et lui verser une rémunération.
 Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide de la CAF : la Prestation Accueil du Jeune Enfant. Pour connaitre le type et le montant des aides que la CAF peut vous verser, accédez aux simulateurs

 

Titre
Un accueil mixte : Les crèches familiales et le Service d’Accueil Familial (SAF)
Contenu

L'assistante maternelle peut être rattachée à un Service d'Accueil Familial (SAF), plus communément appelé "crèche familiale". A Lyon, il en existe 2 municipaux, les autres sont des crèches familiales associatives.

Ces assistantes maternelles accueillent à leur domicile jusqu’à 4 enfants simultanément (scolarisés ou non) en fonction de leur agrément, en accueil régulier et/ou occasionnel suivant leurs possibilités et vos besoins.

De façon générale, l’accueil des enfants se fait du lundi au vendredi entre 7h et 19h. Des modalités d’accueil sont toutefois possibles à partir de 5h du matin et jusqu’à 21h, voir le samedi.  

Quelles différences avec les assistantes maternelles indépendantes ?

Un employeur institutionnel
L’assistante maternelle est employée et recrutée soit par la Ville de Lyon, soit par une association.
Un contrat d’accueil établi entre les parents et la structure d’accueil définit le type d’accueil, le nombre de jours, les horaires et autres modalités.

L’encadrement et le suivi
Les assistantes maternelles sont sous la responsabilité d'une directrice (souvent une puéricultrice) et d’une éducatrice de jeunes enfants, qui se rendent régulièrement au domicile pour s’assurer des bonnes conditions d’accueil des enfants.
Par ailleurs, les assistantes maternelles bénéficient de temps de formation réguliers.

Des temps collectifs
Un à deux jours par semaine, l’enfant est accueilli dans les locaux de la crèche familiale, qui organise alors des ateliers et animations.

Les assistantes maternelles de la Ville de Lyon (SAF)

Elles exercent leur activité professionnelle 4 jours à leur domicile et 1 jour dans un Etablissement d'Accueil des Jeunes Enfant EAJE)de proximité auquel elles sont rattachées. Durant cette journée, elles rejoignent alors l’équipe de professionnels et votre enfant est intégré au groupe habituellement accueilli dans l’EAJE.

Les assistantes maternelles sont sous la responsabilité de directrices, infirmières puéricultrices et d’une éducatrice de jeunes enfants qui assurent des visites à domicile fréquentes. Elles bénéficient de temps de formation réguliers.
Elles reçoivent régulièrement des enfants en situation de handicap.

En savoir +

Les crèches familiales associatives

Les assistantes maternelles rattachées à une crèche familiale associative accueillent les enfants à leur domicile et se retrouvent entre elles une ou deux fois par semaine uniquement avec les enfants dont elles ont la garde, dans les locaux de la crèche familiale.

Les assistantes maternelles sont obligatoirement agréées par le président du Conseil Général après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI). Cet agrément leur reconnaît un statut professionnel.

Votre participation financière, versée directement à la Ville ou à la crèche familiale associative et non à l’assistante maternelle. Elle sera identique à celle appliquée au sein des EAJE.

Renseignements, inscriptions et tarifs

Comme pour les crèches collectives, le tarif pratiqué par les crèches familiales s’appuient sur un barème déterminé par la Caisse d’Allocations Familiales. La participation financière mensuelle est déterminée par la durée de fréquentation de l’enfant dans l’établissement. Elle s’exprime en heures.

 Pour connaitre le type et le montant des aides que la CAF peut vous verser, accédez aux simulateurs.
Titre
La garde au domicile des parents
Contenu

Vous souhaitez faire garder votre enfant chez vous?

1 - Les parents sont employeurs directs

  • La garde des enfants est alors assurée par des employés à domicile : aucun diplôme n’est requis.
  • Les modalités d’accueil de l’enfant, de travail et de rémunération sont fixées d’un commun accord entre les parents et l’employé à domicile, dans le respect de la réglementation du code du travail et à la convention collective nationale des salariés du particulier employeur.

Pour plus d’infos :

Le site Agence Nationale de Services à la personne
Le site de la Fédération des Particuliers Employeurs de France
Le site du Syndicat des Particuliers Employeurs

2 - Les parents utilisent un service qui met à leur disposition du personnel

Il existe divers organismes (associations ou entreprises) présents sur le territoire lyonnais qui recrutent, encadrent et mettent à disposition des familles un employé à domicile. L’organisme est alors l’employeur de la personne qui garde les enfants, et la famille est client de cet organisme.

La liste des organismes à Lyon

  Parents, vous pouvez aussi avoir recours à une formule de garde partagée. L’employé à domicile garde alors les enfants de 2 ou 3 familles différentes, alternativement dans les domiciles de chaque famille. Une bonne solution pour réduire les coûts, faciliter le recrutement de la personne et l’organisation des parents.

 

 Sous certaines conditions, la CAF peut verser des aides aux parents qui choisissent de faire garder leurs enfants à domicile : la Prestation Accueil du Jeune Enfant. Accèder aux simulateurs de la CAF. Plus d'infos sur la garde à domicile sur le site de la CAF.

 

Titre
L’accueil de dépannage en urgence
Contenu

Dépann’familles est une association financée par la CAF, le Conseil Général du Rhône et la Ville de Lyon qui propose une solution de garde en urgence lors d’imprévus ponctuels : enfant malade, rendez-vous d’embauche, réunion exceptionnelle, formation professionnelle, maternité difficile ou parent malade, imprévu avec le mode de garde habituel…

Cette association vous propose du jour au lendemain, voir le jour même une personne formée et qualifiée qui se rend à votre domicile pour garder votre enfant. Le nombre d’heures d’intervention est limité à 40h, dans l’attente d’une recherche d’une solution durable.

 La tarification à l’heure est calculée selon les revenus de la famille.
 Dans le cadre de vos démarches d’insertion professionnelle, vous pouvez bénéficier d’une tarification adaptée ainsi que d’un volume d’heures plus important.
Titre
Les Relais Assistantes Maternelles
Contenu

Les Relais Assistantes Maternelles (RAM) sont des lieux d’accueil, d’animation et d’échange pour les assistantes maternelles, les employés à domicile, les enfants et leurs parents. A Lyon, il y en a 15, qui ont pour mission globale d’améliorer l’accueil individuel des tout petits.

 

Que proposent les RAM ?

  • Des permanences d’information, des réunions et des rencontres pour accompagner les parents (prestations, démarches, mise en relation avec les assistantes maternelles disponibles etc.), les assistantes maternelles et les employés à domicile.
  • Des temps de formation pour professionnaliser l’accueil individuel de l’enfant (éveil artistique, psychomotricité, analyse de la pratique, développement et besoins de l’enfant etc.)
  • Des temps de regroupement collectif des enfants avec les adultes qui les accompagnent, pour des activités d’éveil. A noter cependant que les RAM ne sont pas des lieux d’accueil réguliers.
Bloc de droite

Trouver une assistante maternelle

Vous pouvez obtenir les coordonnées des assistantes maternelles et des informations complémentaires (contrat de travail, rémunération, congés…) : 

- auprès de la PMI des Maisons de la Métropole

- auprès des Relais Assistantes Maternelles (RAM) à Lyon

- auprès des crèches associatives de Lyon

- sur la liste des organismes privés de garde à domicile à Lyon 

- sur l'annuaire du site de la Métropole Grand Lyon

Les aides de la CAF

 

Recrutement

Toute l’année, la Ville de Lyon recrute des assistantes maternelles : en savoir +