Environnement
- Publié le 14 janvier 2021

Le compostage à domicile

Crédit photo : Métropole de Lyon

Vous avez envie de composter ? Oui, mais… listes d’attente trop longues, démarche trop compliquée, co-propriétaires pas intéressés…. Et si vous compostiez à domicile ? Il est tout à fait possible d’avoir son propre composteur que l’on habite une maison ou un appartement, à chaque situation sa solution. 

Contenu

Si vous habitez une maison ou disposez d’un espace extérieur avec un accès direct à la terre, il sera possible d’installer un bac de collecte classique. Le compostage sera identique à celui pratiqué en plus gros dans les composteurs collectifs. Après installation de votre bac, vous pourrez recycler vos déchets organiques en les mélangeant systématiquement avec de la matière sèche. Il vous faudra régulièrement mélanger vos derniers apports et aérer votre compost en le brassant afin d’accélérer le processus de décomposition.


Si vous ne disposez pas d’un tel espace, il vous faudra alors choisir un vermicomposteur (également appelé lombricomposteur). De tels composteurs peuvent être installés sur un balcon ou dans une cuisine. Contrairement aux bacs de collecte classique, ces composteurs sont entièrement clos et ne sont pas en lien direct avec la terre. Les déchets organiques sont digérés par les vers de compost (type Eisenia), aidés par des micro-organismes. Le démarrage d’un vermicomposteur demande un peu plus de patience car il faut permettre aux vers de s’adapter à votre alimentation et à la quantité de déchets à digérer. En plus du compost, cette technique vous permet d’obtenir un engrais liquide très riche (appelé thé de compost) que vous pourrez utiliser (après dilution) pour arroser vos plantes.

Quelle que soit l’option choisie, le compostage vous permettra de réduire d’au moins 30% votre poubelle et d’obtenir à la place un engrais riche et naturel !


Vous voulez en savoir plus sur ces techniques de compostage ? N’hésitez plus ! La Métropole du Grand Lyon vous aide dans votre démarche et vous propose des formations au compostage classique ou au vermicompostage. Il reste des places pour les sessions de janvier !

Plus d'infos :www.toodego.com/compostageindividuel


Des tutos sont également disponibles pour fabriquer un composteur ou fabriquer un vermicomposteur.